WarGame OT5 – La Guerre des Deux Lions

Wargame OT5

Durée: 21 février – 21 juin

Factions concernées: toutes celles disposant d’un potentiel militaire qui souhaitent y prendre part

Principe: mobilisation, équipement, déploiement de l’ost, et combats

Résultat: impact significatif pour le début du jeu en juillet. Le point de départ d’OT5 sera très fortement impacté par ce wargame, que ce soit sur le site (positionnements et configuration, équipements supplémentaires) ou en termes de gameplay (fiches économiques des fiefs, points de victoire).

L’hiver se termine et chacun se doute que les combats vont reprendre, sinon débuter. Les escarmouches post-armistices ont été interrompues par les moissons et récoltes automnales, puis gelées par l’hiver mais tant la Duchesse que le Duc vont pousser leurs partisans à s’armer.

Phase 1: Constitution du ban et attribution des ordres

  • Levée de Ban : chaque groupe ou faction peut/doit :

    • Indiquer quelle part de ses forces vives elle prélève pour le service de l’ost. Ces personne ne participeront donc pas effectivement à leur activités prévues (champs, élevage, mine, artisanat…), seront déduites de la fiche économique et les productions liées s’en ressentiront.

    • Indiquer quels équipements/ressources sont alloués à ces combattants: armes (pour combattre mieux), argent (pour vivre mieux et moins pénaliser les zones traversées), pierre et ou bois (pour bâtir des ouvrages ou franchir des obstacles), … Ces denrées doivent être de stock. Les soldats “vivent sur le pays” et il n’est pas nécessaire de les nourrir spécifiquement autrement que dans le ratio classique de la fiche de fief. Ceci implique aussi que les fiefs où se dérouleront les batailles et la guerre n’en sortiront pas indemnes…

    • Ceci implique que… la guerre coûte cher! Investissements en hommes et en matériaux, en plus du manque à gagner à la production…
      Et tous/toutes en paieront le prix!

    • Les factions non combattantes et autres groupes peuvent entreprendre toute action à leur portée (contacter leur orga de référence), avec un influence potentielle sur le déroulé du wargame.

    • Les Compagnies Franches ont toutes 3 unités de combat considérées comme armées, qu’elle manoeuvrent elles-mêmes, en lien RP avec leurs contractuels.

    • Les Marches fonctionnent comme tout autre fief, si ce n’est qu’elles ont moins d’hommes disponibles, mais ceux ci sont considérés comme étant armés.

  • Commerce:

    • Une fiche de fief actualisée vous sera remise le 11 mars (en mains propres pour les participants de l’interlive légitimiste, par mail pour toutes les faction), époque à laquelle, dégel aidant, tous les contrats sont censés avoir été honorés par les contractants. La première phase se déroule sur base des perspectives de contrats.

  • Deadline des ordres (pour la levée de ban) : 21 février. Le formulaire sera fourni par mail à chaque RTI pour le 7 février. Chaque phase aura son propre formulaire.

Phase 2: premier round, hivernal (au dégel)

  • L’organisation mettra toutes les forces en présences sur la table et permettra les mouvements, dès le dégel, en date du 11 mars.

  • Ordres: chaque groupe ou faction peut/doit:

    • Attribuer un/des rôles à ses forces armées, soit de manière précise “tenir telle zone coûte que coûte”, soit de manière large “soutenir telles et telles autres unités dont l’objectif général est de…”. L’équipement fourni entrera en ligne de compte, évidemment

    • Définir l’attitude générale des troupes au regard des ennemis et des zones traversées… entre le plus chevaleresque preux, et les pires soudards, il y a tous les moyens de se faire respecter, mais aussi de faire mal.

    • Ne pas oublier de tenir compte des obstacles naturels (Montagnes infranchissables en hiver, rivières et lacs, forêts denses…) et autres constructions (forts, ponts, etc…) dans ses ordres. Ne pas oublier que vos actions ne se déroulent initialement qu’à vos frontières, et pas à l’autre bout du Duché !

    • Pour ceux et celles qui souhaiteraient se coordonner, l’organisation les invite à le faire notamment en RP, lors des interlives ou via du roleplay sur le site (via forum dédié ou discussions par missives)! Rien de plus triste qu’une guerre menée entre potes par mail ou via une discussion Facebook…

    • L’aide de jeu sur la guerre  sur le rôle des Connétables et la gloire doivent être utilisés ici aussi: des factions de peu de prestige, en disgrâce ou cherchant à marquer des points doivent certainement saisir ce genre d’opportunité qui ne se produit pas souvent dans une vie: briller pour sa Duchesse ou son Duc! Des “actions héroïques” prennent souvent une place importante dans la légende, pour leur conséquences glorieuses… ou désastreuses.

    • Ces ordres sont transmis, faction par faction, au moyen d’un formulaire Google.

  • Deadline des ordres: 12 mars. Le formulaire sera fourni par mail à chaque RTI de faction pour le 1er mars.

Phase 3: second round, printanier

 

  • L’organisation mettra à jour toutes les forces en présences sur la table et permettra les mouvements, vers Pâques, en date du 22 avril.

  • Chaque camp recevra rapport des résultats et des informations collectées.

  • Chaque camp pourra modifier/réattribuer des ordres, selon la même formule qu’à la phase 2.

  • Deadline des ordres: 23 avril. Le formulaire sera fourni pour le 13 mars.

Phase 4: épilogue de la campagne, estival

  • L’organisation fera une mise à jour sur base des forces en présences, des résultats des oppositions et initiera les derniers mouvements en mode narratif, sur base des forces en présences, des dynamiques, des attitudes et des résultats potentiels de “Das Experiment”.

  • L’organisation annoncera les résultats de cette campagne, qui servira de base de travail pour l’établissement des campements et la situation au jour 1 du GN, quand les armées en marche se retrouvent et s’affrontent frontalement.

Précision: Ces actions belliqueuses constituent de véritables actes de guerre, qui se déroulent en parallèle aux “petites” actions belliqueuses du système économique.

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