Le livre du monde

En 1306 de notre ère, des navires aux ventres chargés de chevaliers français, accompagnés de leurs maisons et de leurs gens, furent pris dans une tempête et égarés dans l’océan atlantique. Les restes hagards de la flotte découvrirent les terres correspondant à l’actuel Canada et remontèrent l’embouchure d’un vaste fleuve. Ils y fondèrent un Duché qu’ils nommèrent Outreterre, signant un pacte avec les populations indigènes (les indiens Algonquins) qu’ils nommèrent “Sylvestres”.  Le Duché prospéra pendant 200 ans, en autarcie et figé dans le temps, loin des avancées technologiques de l’Europe.

Bien qu’ils restèrent fidèles à leurs coutumes féodales et au mode de vie de leurs ancêtres, les chevaliers du nouveau monde adoptèrent en partie les croyances indignes.  C’est ainsi que les esprits du Cycle virent le jour, un esprit par saison. Cette nouvelle religion a cohabité de nombreuses années avec l’archevêché chrétien d’Outreterre.

Un Duc brisa le pacte scellé avec les Sylvestres et faillit provoquer la perte du Duché.  Des ordres chevaleresques virent le jour, indépendants du pouvoir féodal, mais assujettis au Cycle.  Des ordres, un par saison, qui étaient en charge de la protection du pacte fondateur d’Outreterre. Et la famille Valnor s’empara du trône ducal, démettant la lignée Malfast.

Lors de la bataille des Trois Armées, la Maison Malfast reconquit son trône. Petit à petit l’Eglise consolida son emprise jusqu’à l’interdiction du culte cyclaire. Des conquêtes sur la forêt sylvestre eurent lieu, agrandissant le Duché.

Le Duché est aujourd’hui divisé en 8 Comtés que 7 grandes Maisons se partagent. Mais la paix est fragile et les rancoeurs tenaces dans le Duché….

“Les Complaintes d’Outreterre” offre un monde médiéval réaliste, uchronique, avec de très légères touches de fantastique.  L’inspiration de l’ambiance est davantage “Trône de fer” que “Seigneur des Anneaux”.

Pour plonger dans le monde d’Outreterre, vous pouvez:

  • Consulter lEssentiel d’Outreterre le minimum de ce qu’il faut connaître pour se présenter sur le jeu
  • Lire in-extenso les aides de jeu thématiques situées plus bas.

Principales aides de jeu d’Outreterre