Le livre des règles

Le concept

Outreterre vise à proposer des GN immersifs.  Cela signifie que l’organisation apportera un soin particulier à rendre le monde crédible.  Cela signifie également que les joueurs apporteront un soin particulier à la crédibilité de leur personnage, tant du point de vue du costume que du point de vue de l’interprétation. Par exemple, le style réaliste dans les armures et les armes est encouragé au détriment d’un style “medfan” chargé.

Les joueurs se présentent sur le jeu en groupes organisés en compagnies franches (libre), en maisons vassales composées d’un chevalier ou d’une dame accompagné de ses hommes d’arme et de sa suite, ou encore en troupe de saltimbanques, en horde de mendiants, en monastère, etc… Chaque groupe possède sa bannière, son blason, sa devise, son âme… et surtout sa propre dynamique. L’organisation souhaite que chaque groupe possède sa vie propre, ses propres intrigues et son propre espace de jeu. Outreterre est d’abord un univers, théâtre de bataille, de tournois, de banquets, de réunions propices à l’éclosion d’une rencontre et donc d’un GN.

L’objectif du jeu est d’offrir des moments riches et variés: de la bataille épique, au huit clos étouffant d’un banquet politique, à la récréation d’un tournois, à la vie pleine de mystères et de chuchotements d’une abbaye…

L’esprit des règles

Les règles d’Outreterre se veulent simples et avant tout au service du jeu de rôle au sens 1er du terme. En aucun cas, elles ne sont destinées à faire d’un personnage un super héros invincible. Tout joueur surpris en train d’interpréter les règles dans ce sens sera sévèrement sanctionné en jeu par l’organisation.

Dans les parties “en jeu”, il n’y a pas de sortie organisée du jeu (time out, etc…).  Tout est en jeu, partout et tout le temps (sauf si un espace bien précis est clairement défini sur place comme étant spécifiquement « hors jeu ». Ex : sanitaires, local orga…  Le jeu doit toujours être privilégié et si un litige sur les règles survient, il doit être réglé en dehors du jeu, au local orga, afin de ne pas casser le jeu des autres.

Les règles version 0T4